Cycle VIF | Master Class : rédiger des écritures dans un dossier de violences conjugales
Atelier du Cycle de rentrée sur les VIF
Formation créée le 20/07/2025. Dernière mise à jour le 13/08/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
23/09/2025Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
2 heuresAccessibilité
OuiCycle VIF | Master Class : rédiger des écritures dans un dossier de violences conjugales
Atelier du Cycle de rentrée sur les VIF
La formation, sous la forme d’une « Master Class », consistera à appréhender comment bien rédiger une argumentation sur les violences intrafamiliales dans les dossiers JAF. Il sera donné des exemples de rédaction et de construction d’une argumentation, selon les types de violences c’est-à-dire comment les qualifier et les ordonner, les évènements judiciaires déjà intervenus notamment devant le juge des enfants ou en matière pénale, les demandes formulées, selon le type d’instance (demande d’ordonnance de protection – modalités de l’autorité parentale – requête à bref délai) et le juge (JAF – Cour d’appel). Seront inclus aux exemples d’argumentations : le droit positif, mais aussi des références aux conventions internationales ratifiées par la France, à la jurisprudence de la CEDH, à la jurisprudence de la Cour de cassation, des cours et tribunaux, aux outils exploitables au soutien du développement juridique, aux autres données de la science utilisables. Intervenants : Me Guillaume BARBE, Avocat associé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine au cabinet Ivoire Famille, inscrit au barreau de Paris Membre du Groupe d’Experts sur la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques au Conseil de l’Europe. Me Anne SANNIER, avocat en Droit de la famille, des personnes et de leur Patrimoine Tarifs : 60€ HT pour les non-adhérents 40€ HT pour les adhérents IDFP Le tarif auquel vous êtes éligible sera appliqué lors de votre réservation. 👉 Au programme : 2h de formation éligible à la FCO 💻 en distanciel
Objectifs de la formation
- Maîtriser l’organisation d’une argumentation juridique adaptée et convaincante dans un dossier de violences intrafamiliales devant le JAF.
Profil des bénéficiaires
- Avocats en droit de la famille / pénal, notaires, magistrats, greffiers, assistants de justice, personnel associatif, professionnels du droit…
- Niveau : Intermédiaire - Confirmé
- Prérequis : connaître les textes du Code civil et du Code de procédure civile applicables au contentieux des violences intrafamiliales et pratiquer régulièrement la matière du contentieux familial.
Équipe pédagogique
Ressources techniques et pédagogiques
- Replay de la session
- Support PPT et/ou annexes
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prise en compte du handicap : aménagements possibles sur demande avec étude au cas par cas. Contacter le référent handicap : information@institut-dfp.com